Notre façon de penser peut dépendre de notre capital génétique; mais notre façon de penser est profondément modelée par notre contexte social, notre éducation et nos croyances souvent irrationnelles…
Cervo coaching™ s'inscrit dans la lignée des méthodes dites d'éducabilité cognitive : « Apprendre à apprendre, apprendre à penser » et de la démarche pédagogique de « La main à la pâte » (cf. G.Charpak: prix Nobel de physique en 1992) qui privilégie la construction des connaissances par l'exploration, l'expérimentation, la discussion, l’exercice de sa raison et de son libre arbitre : on apprend par l'action, en s'impliquant, en se trompant, en interagissant avec ses pairs, en exposant son point de vue et en osant le confronter à celui des autres.
Cervo coaching™ s'inspire aussi des programmes d’éducabilité cognitive, comme le PEI (Programme d’Enrichissement Instrumental) de R. Feuerstein ou les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique) de P.Higele.
Cervo coaching™ a pour objectif d'amener à comprendre par soi-même les processus mentaux en jeu, en prenant conscience de ses fonctionnements cognitifs, affectifs et sociaux personnels.
Cervo coaching™ considère que chacun(e) peut arriver à la maîtrise de la performance visée, s'il est capable de s’étonner, de critiquer par lui-même son travail initial, et voir comment corriger les points faibles de sa démarche. Cet apprentissage de et par l'auto-évaluation permet d'accéder à l'autonomie de ses savoir-faire et de ses savoir-penser.
Cervo coaching™ permet l'observation d'autres manières de faire et de penser. Par la confrontation à l’étrange, à l’insolite, par la révélation de différences (si on les accepte !), on peut prendre conscience de l'existence de réponses tout aussi pertinentes, bien que parfois très différentes des nôtres. Observer ces nouvelles situations peut et doit nous déstabiliser, nous amener à douter, réveiller notre scepticisme et notre curiosité, et surtout remettre en cause nos points de vue, nos réponses trop souvent pré-formées... et nous permettre d'acquérir de nouvelles conduites, de secouer nos scléroses. Par le conflit sociocognitif, je peux dépasser mon propre équilibre cognitif pour en retrouver un autre et ainsi ... progresser
La célèbre théorie des stades de l’intelligence de J.Piaget expose de manière magistrale comment nous progressons par paliers épistémologiques (assimilation/accommodation).
Temps de travail exigé :
Lorsqu’on a atteint un palier (et que l’on s’en contente!), on peut passer le reste de son existence à « assimiler », c’est-à-dire traiter et stocker des informations « à notre niveau ». Par contre, si l’on doit progresser et donc changer de niveau de penser et/ou de raisonnement, il faudra « s’accommoder », c’est à dire changer ses schémas de penser devenus insuffisants pour comprendre. Ce travail est donc un travail en profondeur qui demande du temps pour être durablement enregistré dans notre cerveau : c’est pourquoi cervo-coaching conseille au moins 12 mois de travail régulier et continu d’une heure par jour, (voire 6 mois à deux heures/jour), mais seul le travail dans la durée donne des résultats sûrs et stabilisés.